dimanche 30 octobre 2016

Shooting / À la découverte de Florence Demeusy...

-Toutes les photographies dans l'article sont la propriété de Florence Demeusy et protégées par la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur). Merci de respecter cela -

Salut à tous !

Alors today les amis je vais vous parler de Florence Demeusy. Et oui ! Je ne vais pas tout simplement vous parler de ma collaboration avec elle mais également de son immense talent ! Car oui, pour moi, Florence fait partie de ces nouvelles photographes avec beaucoup, beaucoup de talent, un univers propre à elle, une passion, un désir d'apprendre encore et encore et j'aimerais la mettre en avant dans cet article car elle a été une découverte artistique et humaine très touchante. Alors, allons-y ! Je vais vous expliquer pourquoi j'adore son œuvre -et pourquoi je l'adore elle - !


LE COMMENCEMENT


J'ai découvert Florence car elle avait photographié une amie à moi (shooting que vous pouvez retrouvez en cliquant ici). Et comment vous dire que. Après avoir parcouru tous les clichés que Florence a réalisé, je suis tombée complètement et intensément sous le charme de ses photographies. Plus je regardais ses photos, et plus j'étais séduite par son univers, par son œuvre, par son art.

© "Marla Strange" by Florence Demeusy

 © "Rosélia" by Florence Demeusy

Parallèlement à cela, c'était le moment de ma vie où j'avais décidé de me lancer dans une de mes envies et passion : être modèle. Je cherchais donc intensément un ou une photographe avec qui j'aurais pu collaborer pour une première séance.

Étant tout de même assez stricte voir chiante (n'ayons pas peur d'employer les bons mots hein) sur le choix des photographes avec qui je veux collaborer (et oui, avoir presque tout une vie à baigner dans l'art, la mode et la tendance, ça vous retourne le cerveau haha !) je les sélectionne assez minutieusement. Ça peut faire un peu snob voir hautain de dire ça comme ça - et je m'excuse, c'est pas mon intention mais je ne sais pas comment le formuler autrement - mais voilà, je suis très perfectionniste et j'aime travailler avec des gens qui le sont aussi, des personnes qui arrivent à dégager des choses et qui ont envie de dégager des choses à travers leurs photographies, des personnes qui n'ont pas simplement un bon appareil photo entre les mains : ça fera des photos de qualité, certes mais rien de plus - petite note : après il peut y avoir des photographes avec beaucoup de talent mais dont l'univers ne me parle pas. Sachez tout de même que j'encourage tout le monde à s'exercer et à ne jamais lâcher une passion, en commençant par moi-même, je suis loin d'être parfaite -

Paradoxalement à cela, je suis tout de même assez impressionnée par les photographes au grand talent, dont l'univers me plait énormément et j'ose peux aller à leur rencontre pour leur demander une séance photo (du moins au début, maintenant j'ose un peu plus). Et puis si on attend que les choses viennent à nous dans la vie, on peut attendre longtemps !

Tout cela pour en venir au fait que Florence m'impressionnait énormément voir m'intimidait car justement, elle fait partie pour moi de ces photographes que j'admire, qui sont très doués et dont j'aime l’œuvre globale. Alors un jour, vers la fin du mois de Juillet (voir début Août), prenant mon courage à deux mains, je me suis décidée à lui envoyer un message pour lui dire que j'aimerais beaucoup, beaucoup poser pour elle. Et Florence m'a répondu avec une gentillesse et une douceur incroyable ! On a beaucoup échangé, elle était très à l'écoute, ce qui était très agréable ! Elle m'a pas mal rassuré, en me disant qu'elle serait là pour me guider, que je n'avais pas à me mettre la pression, que c'était un moment convivial, un moment de partage à vivre ensemble ! Elle m'a aussi dit que je pouvais me faire une petite playlist pour m'inspirer, me mettre à l'aise (ce qui est une superbe idée !) et que je pouvais venir accompagnée (j'y suis d'ailleurs allée avec ma meilleure amie qui est elle aussi une fan du travail de Florence) ! Et tadam ! Après plusieurs échanges et un choix sur le thème de la séance, le shooting était programmé et j'attendais avec impatience le jour du rendez-vous !


L'UNIVERS DE FLORENCE


Florence à un univers propre à elle, vraiment. Or, au lieu de se satisfaire de ce qu'elle sait faire et de rester toujours dans le même cycle photographique, elle arrive à varier tout en restant singulière. Et je pense que c'est un comportement assez important à avoir dans l'art. J'ai pu discuter pas mal avec elle pendant la séance et c'est quelqu'un de très perfectionniste, qui sait ce qu'elle veut, qui veut se surpasser, aller toujours plus loin, apprendre encore et encore et j’applaudis ce genre d'attitude - d'ailleurs elle est autodidacte, impressionnant n'est-ce pas ? -. Peut-être ai-je aussi retrouvé mon propre caractère en elle, cette passion qu'elle a, combinée à ce désir de se surpasser, je sais ce que c'est.

Ce que j'aime chez Florence, c'est qu'elle a cette habileté à offrir des photographies très différentes. Par exemple, dans certaines photos on ressent cette aisance à capturer le beau, à composer avec le lieu et les poses du modèle, s'apparentant souvent à de la photographie de mode, d'architecture, ... 


© "N1NS ANASTHASIA" by Florence Demeusy


 © "Wedding of Alexandra & Greg" by Florence Demeusy

 © "Marla Strange" by Florence Demeusy

 © "Rosélia" by Florence Demeusy
 
Dans d'autres on retrouve plutôt une envie de capturer une émotion, un moment, un instant pris sur le vif ou bien un objet dans lequel elle y voit quelque chose et de révéler à travers son œil, le beau que nous ne voyons pas forcément. 

© by Florence Demeusy, sur son Instagram

 © "Wedding of Alexandra & Greg" by Florence Demeusy

 © "On the Go" by Florence Demeusy


 © "Hands by Florence Demeusy

 © "N1NS ANASTHASIA" by Florence Demeusy

Et parfois, les deux sont présents en un seul cliché ! J'aime autant ses plans larges que ses plans rapprochés qui racontent chacun quelque chose de spécial, l'un va jouer sur l'esthétique alors que l'autre va jouer sur l'émotion par exemple ! Chose que j'ai beaucoup retrouvé dans la série photo "Wedding of Alexandra & Greg", que vous pouvez retrouvez entièrement en cliquant ici !


En plus de cela, il y a ce jeu avec la lumière naturelle et avec la mise au point, qui intensifient la profondeur et la force de ses photographies. Et pour moi, elle le maitrise à la perfection ce qui donne un charme fou à beaucoup de ses photographies !


 © "Off the Wall" by Florence Demeusy

 
© "Wedding of Alexandra & Greg" by Florence Demeusy
© "Wedding of Alexandra & Greg" by Florence Demeusy

 © "N1NALIVE" by Florence Demeusy


 © "Rosélia" by Florence Demeusy

© "N1NS ANASTHASIA" by Florence Demeusy

J'aime beaucoup aussi le jeu sur le grain, les tons, le contraste de certaines des ses photographies qui font beaucoup penser à de la photographie argentique !

© "Rosélia" by Florence Demeusy

 © "Marla Strange" by Florence Demeusy

Ce qui est bien chez Florence, c'est qu'elle s'adapte à l'univers du/des modèle-s, elle s'adapte à la demande, que ce soit dans un cadre plus intimiste (photographies de mariage) ou dans un cadre plus mode (comme le shooting qu'elle a pu faire avec moi) ou quand elle fait ses photos personnelles. Et quand bien même cela soit très varié (toutes ces demandes), elle dégage sa propre pâte artistique ! C'est vrai quoi, je pense qu'une fois qu'on connait l'univers Demeusy, on peut l'identifier assez facilement, vous ne trouvez pas ? 

LA SÉANCE PHOTO


Je suis donc partie avec ma meilleure amie, direction Avignon et ses alentours où devait se dérouler la séance photo.

À la sortie de la gare, sous ses indications, j'ai aperçu au loin une crinière rose flamboyante. Devant moi se tenait une femme magnifique à la chevelure extra, des yeux rieurs, des tatouages géniaux et un grand sourire rassurant: Florence ! Elle avait l'air d'être une de ses femmes très sympathiques, qui savent ce qu'elles veulent et c'est le cas. On a de suite beaucoup parlé, sur pleins de sujets. Certains plus sérieux, certains plus drôle et moins pointilleux. C'était un premier contact très agréable qui m'a aidé à me sentir bien voir trèèèès à l'aise pour la séance qui allait suivre. Je l'adorais déjà !

En parcourant Avignon et un des villages dans ses alentours, le shooting s'est déroulé en deux parties dégageant deux ambiances différentes :

Dans un premier temps, celui de "N1NALIVE": J'étais vêtue d'une grande robe en satin gris, ambiance inspirée de Summertime Sadness de Lana del Rey. Le soleil se couchait, nous enrobant d'une douce lumière et ses rayons venaient caresser nos peaux. Et Florence a joué avec cela, avec la lumière, l'ambiance de fin d'été, la couleur des fleurs afin de donner des tons chaleureux, glamour, sensuel. (Vous pouvez retrouvez la série sur le site de Florence en cliquant ici ou sur mon book en cliquant ici !)

© "N1NALIVE" by Florence Demeusy

Dans un deuxième temps, il y eu celui de "N1NS Anasthasia", que j'ai nommé "Une âme urbaine" sur mon book, inspiré de la chanson Thinking of you de Mabel. Celui-ci est beaucoup plus urbain, assez graphique. Florence à joué sur des tons bleus, métalliques, grisonnant pour un rendu urbain. Elle a aussi joué sur le cadrage, donnant des plans complètements dingues dont je suis très fan ! Je vous en parlerais d'ailleurs un peu plus précisément dans un autre article Mode/Streetstyle ! (Vous pouvez retrouvez la série sur le site de Florence en cliquant ici ou sur mon book en cliquant ici !)



© "N1NS ANASTHASIA" by Florence Demeusy


_________________________________________________________________________________________________

Avec Florence, on s'est de suite bien entendues. Je trouve qu'il y a eu un feeling immédiat qui fait que j'ai pu poser sans gêne. On devait avoir les mêmes attentes pour cette séance, que ce soit pour le lieu, pour les poses, pour l'ambiance général ! J'ai beaucoup aimé travailler avec elle et à chaque fois que je découvrais les photos, j'étais juste, méga heureuse !

En parlant avec elle, j'ai pu découvrir quelqu'un de très humain, de très investi dans ce qu'elle fait. Je pense que c'est une artiste qui a encore beaucoup de choses à connaître d'elle même, de son talent et qui pourra aller loin. Je ne fais pas cet article juste pour la complimenter mais parce que avant d'avoir posé pour elle, je suis vraiment très fan de son travail ! Alors Florence, vraiment, crois en toi, crois en ce que tu fais, je t'assure que tu en vaux la peine et que tu arriveras à vivre de ta passion ! J'ai adoré poser pour toi ! Merci beaucoup pour tout, pour cette magnifique rencontre ! 


© Autoportrait , Florence Demeusy


Et dernier petit point, parce que oui je lui fais de la pub, elle le mérite après tout, hé ! 

Son site web ici
Sa page Facebook
Son Instagram ici !



Bisous à tous à bientôt pour de nouvelles aventures !



dimanche 16 octobre 2016

Shooting / L'apprentissage de Damien Chanel

Bonjour à tous les chatons ! 


Me revoici pour écrire sur mon expérience avec le superbe photographe Damien Chanel ! Damien m'a contacté après la création de mon book en Août, c'était d'ailleurs le tout premier photographe à m'écrire et donc à inaugurer mon titre de "modèle" haha !

Après avoir parcouru son book et instagram, je suis de suite tombée sous le charme des superbes photographies en noir et blanc de Damien, que ce soit des lieux ou des personnes, je trouve ses photographies sensibles et captant le naturel du moment, captant une émotion, une mimique, un sourire, un éclat dans les yeux, une courbe sur le corps, un instant de douceur ou un instant de séduction, la géométrie d'un lieu, la magie d'un paysage, la force du moment... Tout cela avec beaucoup de naturel et de poésie !

Lors de notre rencontre en amont, nous avons beaucoup parlé. Cela était dans le but de se connaitre en tant que photographe/modèle et personne mais aussi pour qu'il ait (d'après ce que j'ai compris) un plus grand aperçu de ma personnalité, de ce qu'il pourrait mettre en avant, de ce qui serai intéressant d'exploiter dans mes traits de caractères et de trouver un lieu significatif. J'ai aussi apprécié la grande liberté qu'il m'a laissé dans mes tenues, cela me faisait me sentir vraiment moi-même !





LA SÉANCE 


Nous avons donc fait la séance un Samedi après-midi dans le Marais, sinuant dans des petites rues, dans des petits jardins... Cela était très agréable, il faisait beau, il y avait du soleil et il ne faisait ni trop froid, ni trop chaud ! La fin d'un été, doux et chaleureux, le début d'un automne calme et agréable... J'ai d'ailleurs découvert des petits lieux absolument charmants ! D'ailleurs, c'est une des choses que j'apprécie lors de mes séances,en plus de faire des rencontres, c'est découvrir des lieux où je ne serai pas allée de moi-même ! 

Cette séance était assez impressionnante pour moi car je devais faire quelque chose dont je n'ai pas l'habitude en photographie : être naturelle et faire ressortir des aspects de ma personnalité que Damien avait capté lors de notre première rencontre. Donc poser sans poser en quelque sorte. 

Quand je compare dans mon esprit avec le shooting d'Hossein qui, ayant un sujet bien particulier, me guidait dans mes poses pour mettre en avant ce petit quelque chose qui est la thématique de son art ; ou bien entre celui de Florence où il y avait quelque chose de plus mode et maniériste, où nous nous inspirions de choses en particulier pour créer une ambiance propre, cette séance avec Damien m'ouvrait vers quelque chose de nouveau et que je peut désormais ajouter à ma palette de modèle ! Ce qui me plait, c'est que toutes ces rencontres son complémentaires et j'ai adoré à chaque fois travailler avec ces photographes qui m'apportent à travers leurs attentes et leurs manières de travailler, une expérience singulière.

Au début, j'avoue avoir eu du mal, je ne savais pas forcément comment être à l'aise devant l'objectif si je ne devais pas "poser" mais Damien à su me donner confiance et me guider, me parlant souvent de ce qu'il ressentait dans mes attitudes, de ce que je devais faire émaner par rapport à ce qu'il avait perçu de moi. Cela donnait lieu à une belle ambiance où chacun était à l'aise et souvent parsemé de rires ! Il arrivait quelques fois qu'il me prenne en photo à l'improviste, juste pour capter quelque chose qui lui a plu, que ce soit l'arrière plan, l'expression, l'émotion. 





LES TENUES
Pour cette séance, nous avions donc trois tenues : 

*La première est une tenue que j'adore, que je vénère limite (vous avez sûrement dû la voir plusieurs fois sur mon instagram) et que je porte souvent (quand c'est l'été hein) car je suis très à l'aise dedans. C'est un ensemble rayé, pantalon style marin et haut on the shoulders volant.

*La deuxième est plus élégante, il s'agit de ma robe à fleurs Zara mixée avec un chemisier transparent avec des petits points graines de chez Mango que j'ai mis en dessous. Et of course, des talons, ahlala ! 

*Pour la troisième, il s'agit de mon pantacourt coupe droite à rayures avec un nœud à la taille porté avec un tshirt blanc style Petit Bateau.

Sur mon book, j'ai réparti les photographies de la séances en deux groupes par rapport aux tenues : les photos nommées "Rayures" et les photos nommées "Un parfum d'élégance". C'est marrant car selon celle que je portais, cela a fait ressortir chez moi et grâce à l'aide de Damien, deux aspects de ma personnalité : un côté détente, joueur, séducteur, enfantin, citadine et un côté plus élégant, plus "dame", plus adulte, plus charmeur mais à la fois distant. Et en y réfléchissant, c'est en effet les deux côtés assez omniprésent chez moi. Je peux être à la fois très cool et sociable comme être plus dans la retenue en me prenant pour une des amies de Kate Middelton par exemple (je déconne). Ce qui est agréable, c'est que même en m'ancrant dans ce genre d'attitudes, je reste naturelle et les photos le sont aussi, ayant cette force que j'aime dans le travail de Damien Chanel. C'est vraiment ce que j'ai ressenti sur le coup, même si j'avais un peu de mal et que j'étais un peu intimidée par cette nouvelle expérience, je me suis sentie moi.



APRÈS LA SÉANCE 


A la fin, comme à chaque séance, j'étais assez fatiguée, surtout que je venais de passer des jours assez speed et que cela continuais après. J'étais contente que lors de cette séance ma mère m'est accompagnée, c'était assez marrant de l'introduire dans cette nouvelle activité de ma vie. Et je pense que quelque part cela doit aussi la rassurer d'en avoir eu un aperçu.

J'ai reçu les photographies dans la soirée (ou le lendemain, je ne sais plus) et comme souvent, j'ai été très heureuse de les découvrir. J'adore vraiment l'univers noir et blanc de Damien Chanel mais j'ai adoré aussi les quelques photographies en couleur qu'il a pris. J'ai d'ailleurs une des ses photos couleurs en photo de profil de ma page Facebook, c'est vous dire à quel point je l'aime haha ! 



Enfin bon, j'ai aimé me découvrir au naturel, sans artifices, sans poses pensées à l'avance ou trop travaillées. Cela me fait prendre conscience que je peux aussi être jolie au naturel et dégager quelque chose. Pas que je n'aime pas les autres cas hein ! Mais ça fait du bien de se découvrir en photo comme nous le sommes en réalité. Et je remercie Damien pour cela, vraiment ! Si tu passes par là, sache que j'ai vraiment aimé cette séance et que j'ai beaucoup aimé discuter avec toi ! J'espère travailler avec toi encore dans l'avenir (si mes cours me laissent un moment de répit, s'il vous plait). 

J'ai aimé aussi avoir cet "enseignement" de poser naturellement, de faire passer des émotions ou des aspects de la personnalité. Je sais que je dois encore travailler un peu là dessus mais c'est déjà un bon début et Damien m'a beaucoup aidé et appris ! 

Sur ce, je vous fait à tous des bisous, j'espère que vous allez bien et que la vie est gentille avec vous ! N'hésitez pas à aller parcourir le travail de Damien Chanel sur son book ou sur instagram !