Saluuuuuuut toutle monde !!!
Après une looooooongue absence (sorryyy), c'est parti pour l'article number two de la rubrique "Mode / Interview" ! Si c'est pas beau tout ça ! Mais avant de découvrir la magnifique Eva, quelques rappels des règles/explications de la rubrique :
*Je fais cela de manière ZEN et non de manière "professionnelle". Je veux dire par là que c'est avant tout un moment de rigolade, de détente, de découverte et de curiosité envers les autres. Je ne suis pas journaliste pro' ou photographe pro' et de toute manière ce n'est pas le but de ces nouveaux articles. Disons que ce qui m'intéresse c'est d'aller à la rencontre de personnes de ma génération (ou pas, on verra bien par la suite) et de faire découvrir leur visions du monde, de la mode et de montrer que finalement, tout est relatif, qu'on a pas tous la même vision de choses, etc. L'interview se centre donc sur la personne et sur sa manière de voir les choses, de se voir elle même et de voir la vie tout en passant un bon moment !
*Je commence ces articles en photographiant et en interviewant des amies à moi car cela me permet aussi d'être plus à l'aise pour le moment. On verra bien par la suite si j'irai à la rencontre de personnes qui me sont inconnues.
*Pour les photos, j'ai tenu à garder un univers particulier qui est celui des plantes, des fleurs et de la couleur tout en glissant dedans mes modèles.
*Pendant l'interview, je ne donne pas de directives particulières. C'est à dire que je veux "capturer" l'instant comme il est et de le laisser comme tel, de laisser les personnes parler, s'exprimer sans les interrompre. Je n'ai pas fait de "Ah là tu dévies" ou bien "Là ta réponse n'a pas de rapport avec la question" car ce qui m'intéresse c'est la réponse spontané, la réponse crue, la réponse direct de l'interprétation que la personne se fait de ma question sans que ce soit forcément ce à quoi je m'attends.
*Pour la tenue, la consigne imposée aux personnes que j’interviewe est de choisir UNE tenue qui puisse les représenter entièrement.
Dernière
chose que je vous demande c'est que cette interview concerne l'avis
d'une seule personne. Vous pouvez ne pas être d'accord mais pas la peine
d'étaler une certaine rage ou quoi. Je veux que cela reste une bonne
expérience pour les personnes que j’interviewe. Et maintenant,
Eva,
petite
rebelle
au
milieu
des
fleurs
!
N1NS : Salut, saluuuut Eva ! Peux-tu te présenter ?
Eva : "Je m'apelle Eva, j'ai 19 ans, je suis étudiante en design graphique option communication et média imprimé à Toulouse."
(Si vous voulez allé faire un tour sur le tumblr d'Eva pour voir ses création, cliquez ici)
E : "Euh... *réfléchit un peu* J'aime faire du skateboard, de la photographie argentique... Je me mets doucement à la sérigraphie, j'ai fabriqué une presse et tout ! Et j'aime aller en concert. Fin plutôt aller en festival. Ouais, je préfère aller en festival que les concerts en général !"
N1NS : Que dit la tenue que tu as choisie de toi pour le shooting ?
E : "J'aime bien les tenues décontractées, un peu "sport". C'est des vêtements amples, dans lesquels je suis à l'aise, genre les baskets je peux courir, pas de problèmes. Des choses cools, à l'aise quoi !"
N1NS : Et du coup, est-ce que ça a été difficile pour toi de suivre la consigne imposée, celle de ne choisir que UNE SEULE tenue qui te représente ?
E : "Non. Non parce que c'est grosso merdo toujours la même chose, donc t-shirt/short pour l'été, c'est ce que je mets en général donc je tergiverse pas trop sur ce genre de trucs en général."
N1NS : Ok ! Est-ce que tu penses avoir un style en particulier ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?
E : "Mon style n'a pas de nom.... Parce que... Je l'ai inventé ! *rires* Non, je rigole ! C'est juste que je suis passée par pleins d'étapes depuis le collège et du coup j'ai repris des influences par-ci par-là. Je peux autant m'habiller en frippes que chez Jennyfer, des magasins dans ce genre. Et en même temps j'ai un look un peu "hippie" vu que j'ai des dreads par exemple. Et puis je m'en fout un peu de tout en fait. Je peux autant mettre des fringues de mecs que des fringues de meufs. Des fois je rentre dans un magasin et je vais directement dans la rayon mecs parce que je sais que je vais trouver ce que je cherche vraiment."
N1NS : Et bien du coup je rebondis un peu sur ce que tu as dis, vu que ça rejoint la prochaine question qui est : Est-ce que ton style a beaucoup évolué au fil des ans ? Si oui peux-tu nous donner quelques détails ?
E : "Oui, il a grave bougé ! Au collège, j'étais vachement à la mode : les dernières Nike, doudoune, ... Les modes de l'époque quoi ! Je voulais vraiment me fondre dans la masse parce que avant je m'habillais un peu comme une merde donc je voulais changer mais en faisant en sorte qu'on ne me remarque pas trop. Puis je suis arrivée en seconde et j'étais un peu perdue niveau style. Et j'ai fait les Éclaireurs de France (un groupe de scoutisme laïque) et ça a vraiment changé ma vie ! Il y a avait des punks qui m'ont pas mal influencée. Et là je me suis dit "Ok, je vais être une punk !". Deux moi après, j'avais les cheveux bleus ! *rires*. Puis j'ai eu mes premières Docs Marteens, veste à clous, "Vive les pogos !" *rires*. Ensuite j'ai eu une période plus "calme", où j'étais plus hippie. Et puis bon, je me suis calmée, je me suis beaucoup cherchée en terminale et là je suis arrivée en post-bac et j'ai mixé le tout. J'ai gardé mes fringues de mes diverses périodes que je mixe avec des fringues de la mode actuelle. J'ai vraiment gardé mes différentes influences pour en faire mon style à moi."
N1NS : As-tu des complexes ?
E : "J'ai pas trop trop de complexes. Enfin, si, on a tous des complexes. Je pense que j'aimerais avoir moins de bide. Dans le sens où je voudrais qu'il soit plus musclé ! *rires*"
N1NS : Est-ce que cela te freine dans ta manière de t'habiller ou au contraire pas du tout ou est-ce que justement tu en joues ?
N1NS : As-tu des piercings, des tatouages ? Si ou lesquels ? En veux-tu d'autres ?
E : "J'ai 5 piercings. Des écarteurs, le double trou des oreilles, j'ai le nez, la langue et j'ai l'industriel (en haut de l'oreille). Je les ai tous fait entre 2015/2016, l'industriel et la langue, je les ai fait le même jour ! Et pour le tatouage, je l'ai fait en 2015, en Octobre 2015 plus précisemment. J'aimerais bien un autre tatouage, j'ai le projet du deuxième."
N1NS : Ah ! Et on peut connaitre ton projet ?
E : "Oui bien sûr ! En fait sur mon mollet (photo plus bas) j'ai donc mon premier tatouage qui est donc un crâne marin qui fume la pipe. Du coup su l'autre mollet, en face, j'aimerais le même mais en version féminine ! Qu'ils se fassent face en faite, je trouve ça cool."
N1NS : Quel est LA chose que tu préfères chez toi ?
E : "Mes yeux ! Pas par rapport au maquillage comme Déborah (retrouvez l'interview exclusive de Débo-Débi-Déborah ici !) mais... Je sais pas ! J'aime bien ma couleur de yeux, j'ai les yeux verts et j'aime bien mon regard en général. Je les maquille quasiment jamais, je les trouve très bien comme ça !"
N1NS : Et celle que tu détestes ?
E : "Euh... *petit temps de réflexion* J'aime pas du tout mes pieds ! Je suis vraiment du genre à enfoncer mes pieds dans le sable à la plage. Sinon j'aime pas ma tendance à psychoter sur pleins de trucs."
N1NS : Est-ce que tu suis les tendances mode ? Pourquoi ?
E : "Euh... Pas de tout. Je ne suis pas du tout les tendances modes, je ne suis au courant de rien ! *rires* A part les modes "moutons" où les nanas sont toutes habillées pareilles, là j'ai pas besoin de m'en informer, la rue me le dit ! *rires* Mais non je m'y intéresse pas trop parce que c'est pas un truc qui me passionne quoi. Quand je rentre dans un magasin, je vais pas me demander "c'est à la mode ou pas ?", je prend ce qui me plait ! Mais bon, sinon, j'aime bien découvrir. Genre si on me fait découvrir des choses je vais pas dire non mais je le fait pas de moi même."
N1NS : As-tu des influences ? Par exemple dans ta façon de penser, dans tes créations, dans ta manière de t'habiller, etc.
E : "Ouiiii ! J'ai des influences qui ne m'influence pas forcément dans ma façon de m'habiller ou de dessiner. Alors, dans les artistes que j'adore : Van Gogh, Basquiat. Dans la photographie, Helen Levitt que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, c'est une street photographe des années 50. Je suis allée voir une exposition d'elle et j'ai adoré. En matière de musique il y a Eminem qui m'a beaucoup influencé et un nouveau rappeur que j'ai découvert, Tommy Cash. Il a un look de fou, il s'en fout de tout, j'adore sa coupe de cheveux, il fait pas mal de trucs avec le groupe Little Big, il a pas de clichés par rapport aux gens par exemple dans son dernier clip, WINALOTO, il y a de tout, des blancs, des noirs, des gros, des gens avec des vergetures, des nanas super bien gaulées, une siamoise, ... C'est la diversité et ça me plait, j'aimerais bien le connaitre !"
N1NS : As-tu une phrase, une citation que tu aimes bien ou qui te définie ?
E : "Que Dieu vous garde, j'ai pas la place chez moi". Je l'aime bien !"
N1NS : Quelle est la beauté absolue pour toi ?
E : "La simplicité."
N1NS : Que penses-tu de notre monde, de notre société actuelle ?
E : "Eh beh ça part en couilles. Ouais c'est de la merde *rires encore une fois* A vrai dire j'aurais aimé vivre dans les années 50/70 mais pas maintenant ! J'aurais kiffé de ouf. Mais bon, voilà, on est là, y'a des gros problèmes dans notre monde, attentats, guerres, Brexit, etc, on sait que c'est mal, que c'est grave mais je me sens trop loin. Je sais que ça se passe mais ça me fait pas peur, j'ai pas peur de sortir dans la rue, j'ai pas peur de sortir le soir, j'ai pas peur d'être dans la foule et je me dis jamais "Il va peut-être y avoir un attentat". C'est pas que j'ai pas de cœur hein, mais j'ai pas peur parce que je trouve ça trop loin, ça m'atteint pas assez. Si c'était arrivé à Toulouse je pense que oui, mais là, ça affecte pas ma vie même si j'en ait conscience."
N1NS : Et du coup, est-ce que tu as espoir en l'avenir ?
E : "*soupir* Il faudrait que oui. Il faut garder espoir, on est pas foutus encore mais je pense qu'il faut se battre. Faut pas se laisser bercer par la vie, faut y aller. On verra comment ça évolue..."
N1NS : Et du coup, ça te fait peur ou pas ?
E : "L'avenir ? Non. J'ai pas peur de l'avenir, il me tarde ! Depuis que je suis petite j'ai hâte d'être dans l'avenir, je me dit tout le temps "quand j'aurais cet âge là....". Je suis toujours trop petite, j'ai toujours envie d'être plus grande. C'est peut-être pas bien parce que je profite pas trop de l'instant présent mais l'avenir me donne envie."
N1NS : Que penses-tu de l'image de la femme dans notre société ? Et de celle de l'homme ?
E : "Les deux sont trop conditionnées, tout simplement. Il y a trop de critères sélectifs pour les deux, trop de "règles" à respecter pour les deux. Par exemple les poils pour les mecs, dans les pubs ils en ont pas mais moi j'aime les hommes poilus *rires* Et les meufs, on s'en fout si elles ont des poils ou pas, moi ça me dérange pas une meuf poilue ! Puis le truc des cheveux longs pour les filles aussi... Ohlala. Moi j'aime pas ça les cheveux longs. En fait, je pense qu'on essaye trop de nous bourrer le crâne, de nous mettre dans des moules, des sortes de moules à glaçons là, c'est trop chiant." (petit + pour l'image du moule à glaçon !)
N1NS : Du coup tu aimerais qu'il y ait plus de diversité dans les publicités ou dans les personnes qui représentent les marques, ce genre de choses ?
E : "Ouais. Oui, j'aimerais plus de diversité. Des handicapés, des gens de toutes les couleurs. J'aimerais voir de tout, des gros, des petits, des fins. Et ce que j'aimerais bien aussi c'est que quand y'a par exemple des mannequins un peu plus enveloppés, pourquoi de suite dire des mannequins "grandes tailles" ? On s'en fout, le mec, la meuf ils sont comme ils sont. Après il ya le revers de la chose, par exemple quand dans une publicité tu vas avoir que des blancs, de suite on va s'indigner et dire "ohlala vous êtes racistes, y'a que des blancs !", je pense que le changement se fait petit à petit et y'a pas besoin de blâmer aussi radicalement. Enfin, tout le monde est différent."
N1NS : Est-ce que tu as pris plaisir à faire ce shooting ainsi que cette interview ?
E : "Oui, enfin, l'interview j'ai du la faire deux fois *rire* parce que finalement j'avais pas mal de choses à dire. Après le shooting c'était cool. On était entre nous donc plus à l'aise mais c'est quand même intimidant, on sait pas quoi faire, se mettre en scène, quoi faire, quelle position adopter, regarder l'objectif, ne pas le regarder... Mais bon, comme j'ai dis on est entre nous donc c'est cool !"
Un graaaand, un énoooooorme merci à ma superbe amie Eva qui a bien voulu se prêter au jeu de cet Interview/Shooting ! Eva est une personne qui, comme Déborah, m'a toujours soutenue dans mes projets et envies et je suis contente qu'elle ait bien voulue participer à ma folie ! Merci de tout cœur Eva ! Je te remercie de ta spontanéité à faire cette interview, de ta bonne humeur, de ton superbe sourire et de tes petites blagues (parfois douteuses) pendant la séance photo ! N'hésitez vraiment pas à aller faire un tour sur son tumblr (cliquez ici) où elle présente son travail et à la soutenir ! Bisous !
N1NS : Et celle que tu détestes ?
E : "Euh... *petit temps de réflexion* J'aime pas du tout mes pieds ! Je suis vraiment du genre à enfoncer mes pieds dans le sable à la plage. Sinon j'aime pas ma tendance à psychoter sur pleins de trucs."
N1NS : Est-ce que tu suis les tendances mode ? Pourquoi ?
E : "Euh... Pas de tout. Je ne suis pas du tout les tendances modes, je ne suis au courant de rien ! *rires* A part les modes "moutons" où les nanas sont toutes habillées pareilles, là j'ai pas besoin de m'en informer, la rue me le dit ! *rires* Mais non je m'y intéresse pas trop parce que c'est pas un truc qui me passionne quoi. Quand je rentre dans un magasin, je vais pas me demander "c'est à la mode ou pas ?", je prend ce qui me plait ! Mais bon, sinon, j'aime bien découvrir. Genre si on me fait découvrir des choses je vais pas dire non mais je le fait pas de moi même."
N1NS : As-tu des influences ? Par exemple dans ta façon de penser, dans tes créations, dans ta manière de t'habiller, etc.
E : "Ouiiii ! J'ai des influences qui ne m'influence pas forcément dans ma façon de m'habiller ou de dessiner. Alors, dans les artistes que j'adore : Van Gogh, Basquiat. Dans la photographie, Helen Levitt que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, c'est une street photographe des années 50. Je suis allée voir une exposition d'elle et j'ai adoré. En matière de musique il y a Eminem qui m'a beaucoup influencé et un nouveau rappeur que j'ai découvert, Tommy Cash. Il a un look de fou, il s'en fout de tout, j'adore sa coupe de cheveux, il fait pas mal de trucs avec le groupe Little Big, il a pas de clichés par rapport aux gens par exemple dans son dernier clip, WINALOTO, il y a de tout, des blancs, des noirs, des gros, des gens avec des vergetures, des nanas super bien gaulées, une siamoise, ... C'est la diversité et ça me plait, j'aimerais bien le connaitre !"
N1NS : As-tu une phrase, une citation que tu aimes bien ou qui te définie ?
E : "Que Dieu vous garde, j'ai pas la place chez moi". Je l'aime bien !"
N1NS : Quelle est la beauté absolue pour toi ?
E : "La simplicité."
N1NS : Que penses-tu de notre monde, de notre société actuelle ?
E : "Eh beh ça part en couilles. Ouais c'est de la merde *rires encore une fois* A vrai dire j'aurais aimé vivre dans les années 50/70 mais pas maintenant ! J'aurais kiffé de ouf. Mais bon, voilà, on est là, y'a des gros problèmes dans notre monde, attentats, guerres, Brexit, etc, on sait que c'est mal, que c'est grave mais je me sens trop loin. Je sais que ça se passe mais ça me fait pas peur, j'ai pas peur de sortir dans la rue, j'ai pas peur de sortir le soir, j'ai pas peur d'être dans la foule et je me dis jamais "Il va peut-être y avoir un attentat". C'est pas que j'ai pas de cœur hein, mais j'ai pas peur parce que je trouve ça trop loin, ça m'atteint pas assez. Si c'était arrivé à Toulouse je pense que oui, mais là, ça affecte pas ma vie même si j'en ait conscience."
N1NS : Et du coup, est-ce que tu as espoir en l'avenir ?
E : "*soupir* Il faudrait que oui. Il faut garder espoir, on est pas foutus encore mais je pense qu'il faut se battre. Faut pas se laisser bercer par la vie, faut y aller. On verra comment ça évolue..."
N1NS : Et du coup, ça te fait peur ou pas ?
E : "L'avenir ? Non. J'ai pas peur de l'avenir, il me tarde ! Depuis que je suis petite j'ai hâte d'être dans l'avenir, je me dit tout le temps "quand j'aurais cet âge là....". Je suis toujours trop petite, j'ai toujours envie d'être plus grande. C'est peut-être pas bien parce que je profite pas trop de l'instant présent mais l'avenir me donne envie."
N1NS : Que penses-tu de l'image de la femme dans notre société ? Et de celle de l'homme ?
E : "Les deux sont trop conditionnées, tout simplement. Il y a trop de critères sélectifs pour les deux, trop de "règles" à respecter pour les deux. Par exemple les poils pour les mecs, dans les pubs ils en ont pas mais moi j'aime les hommes poilus *rires* Et les meufs, on s'en fout si elles ont des poils ou pas, moi ça me dérange pas une meuf poilue ! Puis le truc des cheveux longs pour les filles aussi... Ohlala. Moi j'aime pas ça les cheveux longs. En fait, je pense qu'on essaye trop de nous bourrer le crâne, de nous mettre dans des moules, des sortes de moules à glaçons là, c'est trop chiant." (petit + pour l'image du moule à glaçon !)
N1NS : Du coup tu aimerais qu'il y ait plus de diversité dans les publicités ou dans les personnes qui représentent les marques, ce genre de choses ?
E : "Ouais. Oui, j'aimerais plus de diversité. Des handicapés, des gens de toutes les couleurs. J'aimerais voir de tout, des gros, des petits, des fins. Et ce que j'aimerais bien aussi c'est que quand y'a par exemple des mannequins un peu plus enveloppés, pourquoi de suite dire des mannequins "grandes tailles" ? On s'en fout, le mec, la meuf ils sont comme ils sont. Après il ya le revers de la chose, par exemple quand dans une publicité tu vas avoir que des blancs, de suite on va s'indigner et dire "ohlala vous êtes racistes, y'a que des blancs !", je pense que le changement se fait petit à petit et y'a pas besoin de blâmer aussi radicalement. Enfin, tout le monde est différent."
N1NS : Est-ce que tu as pris plaisir à faire ce shooting ainsi que cette interview ?
E : "Oui, enfin, l'interview j'ai du la faire deux fois *rire* parce que finalement j'avais pas mal de choses à dire. Après le shooting c'était cool. On était entre nous donc plus à l'aise mais c'est quand même intimidant, on sait pas quoi faire, se mettre en scène, quoi faire, quelle position adopter, regarder l'objectif, ne pas le regarder... Mais bon, comme j'ai dis on est entre nous donc c'est cool !"
Un graaaand, un énoooooorme merci à ma superbe amie Eva qui a bien voulu se prêter au jeu de cet Interview/Shooting ! Eva est une personne qui, comme Déborah, m'a toujours soutenue dans mes projets et envies et je suis contente qu'elle ait bien voulue participer à ma folie ! Merci de tout cœur Eva ! Je te remercie de ta spontanéité à faire cette interview, de ta bonne humeur, de ton superbe sourire et de tes petites blagues (parfois douteuses) pendant la séance photo ! N'hésitez vraiment pas à aller faire un tour sur son tumblr (cliquez ici) où elle présente son travail et à la soutenir ! Bisous !