J'ai eu la chance d'avoir une première année d'études riche en partenariats. Un qui 'est déroulé il n'y a pas longtemps et qui m'a beaucoup plût et celui du Secours Populaire. Nous avons récupéré des vêtements usagés du SP afin de les réutiliser, de les convertir, de les transformer pour en faire une matière textile dédiée à devenir des sacs aux formes basiques (genre tote bag).
Ici, une vidéo montrant nos ateliers de créations (je préfère cela à "salle de cours/classe") lors du travaille de la matière textile.
Le rôle de ma promotion était donc de transformer des vêtements (nouvelle vie pour eux, chouette !) en matière textile, en tissu. Une fois cela fait, nous avons travaillé avec des étudiantes du lycée Elisa Lemmonier, dont leur rôle était le montage du sac (ayant, si j'ai bien compris, une formation de modéliste/mécanicienne). J'ai adoré travailler avec ces jeunes filles, du moins celle avec qui j'ai travaillé était très motivée et très à l'écoute. Cela m'encourageait à croire en mon projet. Elle m'encourageait à y croire.
Ce qui était aussi intéressant, c'est l'aspect solidaire du projet : en effet ces sacs étaient destinés à la vente pour financer les vacances d'enfants qui n'ont pas les moyens de s'en offrir car il faut savoir que en France, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Les sacs, tous styles, toutes tendances, toutes dimensions, tous usages, ont été vendus entre 30€ et 60€ dans les locaux d'Agnès B, 17 rue Dieu à Paris (d'ailleurs, nous la remercions de tout cœur). Il y avait quelque chose de très humain dans ce projet et la vente était très touchante et riche en émotion.
Cette ligne, en collaboration avec les étudiantes d'Elisa Lemonnier était la ligne prêt à porter car nous avons (quand je dis nous c'est ma promotion) réalisé une seconde ligne dite "manifeste" avec des sacs un peu plus fous, plus haute couture, s'apparentant à des œuvres.
Une chose qui m'a donné (à nouveau) de l'émotion, c'est que pour l'affiche de ce projet, mes professeurs ont choisi une de mes photos avec une de mes créations dessus : mon sac dit "manifeste": une pochette colorée entièrement brodée et montée à la main. Ouvrage dans lequel j'ai mis toute mon âme.
Lien du S.Populaire pour plus de précisions (et qui n'est pas juste mon avis) : ici
Pour finir, une dernière vidéo du SP lors de la vente des sacs au siège de Agnès B.
Qu'en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire