Je suis enfin en vacances et je suis descendue dans le sud rendre visite à ma très chère maman pendant les deux mois de l'été. Et je suis heureuse !
Donc aujourd'hui je vous présente un de mes lieux favoris : la Bambouseraie en Cévennes (connue aussi sous le nom "Bambouseraie d'Anduze" ou "Bambouseraie de Prafrance").
Je fréquente ce lieu depuis toute petite et je l'adore. J'y ai de nombreux souvenirs vu que c'est un lieu qui fait partie de ma vie, qui m'a vu grandir et que je fréquenterai sûrement longtemps. Je me sens particulièrement bien, en paix, en communion avec la nature (moi qui suis un fan de grands espaces verts, je suis au paradis là). Et en plus de cela, la bambouseraie est d'une beauté époustouflante et remplie d'espèces diverses d'arbres, plantes, fleurs, etc et bien sûr, de bambous, pleins de bambous, aux caractéristiques précises.
----
Petit coin infos sur la Bambouseraie :
La bambouseraie a été créée par Eugène Mazel, cévenole passionné de botanique. Elle fait 34hectares dont seulement 15 hectares sont ouverts au publique, c'est ce qu'on appel le parc. Ce même parc est composé de plusieurs petits endroits :
- une forêt de bambous géant,
- le bambousarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site,
- un jardin d’inspiration japonaise,
- un labyrinthe,
- un village laotien,
- le vallon du Dragon : ce jardin japonais créé en 2000 (année du Dragon), s’étend sur 15 000 m2 et repose sur les principes du Feng Shui,
- des serres construites en 1860 par Eugène Mazel,
- un jardin floral,
- Le jardin des Bassins d'Eugène,
- Une jardinerie (ventes de bambous et nombreuses autres plantes) en accès libre,
- Une grande boutique,
- Un snack en été,
Depuis quelques années, le site accueille des installations d'artistes, principalement du Land Art.
----
J'avais mis pour cette visite, une petite robe que j'adore (très à la mode cette été), tombante sur les épaules, bouffante, petite ceinture à la taille, très légère (100% coton)et aux lignes fines bleus et blanches. Je l'ai accompagnée de mes petites baskets blanches que je ne quitte plus (tellement confortables) + mon tote bag qui est en fait un sac de course népalais (et oui, eux ils sont bien compris que vaut mieux faire des sacs de courses non polluants et qui peuvent resservir en tant que sac, mais on s'éloigne du sujet). Effectivement, je pensais qu'aujourd'hui il allait faire très chaud (comme hier pour ceux qui habitent dans l'coin) mais non, il a plut juste pile poil pour la visite ! Ce qui, heureusement, ne m'a pas empêché d'apprécier la visite, ni pour moi ni pour ma grand-mère (et oui, je suis très famille donc je fais beaucoup de voyages/ visites /concerts avec mes proches haha, don't judge, I LOVE MY FAMILY !)
Je suis une fan inconditionnelle de fleurs et de plantes exotiques. J'adore ça, je suis juste éblouie par l'effet visuel de richesse organique que ça produit. J'apprécie donc plus particulièrement les roses, les pivoines, les magnolias ou bien les petits bouquets naturels. Les fleurs, la nature et donc cette idée de richesse, d’abondance, de bouquet, se retrouvent souvent dans mon travail dit "artistique". Et à la bambouseraie, je suis servie : il y a pleins d'espèces et à chaque période de l'année, les floraisons sont différentes. J'ai donc fait une fixette dessus lors de cette visite, que je garde comme mon propre book d'inspirations pour mes créations. En voici quelques-unes :
En plus de cela, j'ai pu faire quelques photos "selfportrait" dans cette endroit magique. Mes professeurs nous ont beaucoup fait travailler sur cette notion d'autoportrait autant en peinture que en photographie car lors des présentations, cela permet de cerner la personne et de comprendre ce qu'elle veut raconter (comme en témoignent tous les autoportraits dans l'histoire de l'art). Disons que pour moi c'est aussi assez plaisant, je ne rentre pas forcément dans du narcissisme mais disons que je suis le sujet que j'ai le plus souvent sous la main pour expérimenter.
Ce sont des photos prises sur le vif, sans vraiment de réflexions poussées autour (à part ici la présence des fleurs qui pour moi est importante). Ce sont des photos qui me plait d’appeler "crues" car il n'y a pas vraiment de poses de la part du sujet, ce sont des photos qui montrent l'instant comme il est, avec les défauts de la journée de la personne, de l'exposition de la photo, etc.
Sur ce, je vous laisse sur un morceau de Kali Uchis qui pour moi est juste, ma musique de l'été, en espérant que cet article vous ait plu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire